Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Demander a composter mon billet a un controleur il me met une amende

Bonjour, mon conjoint a pris ce matin le train entre Noyal-sur-Vilaine et Ker-Lann, or celui-ci a eu du retard (comme c'est original...) il n'a pas pu descendre composter son billet (il a une carte abonnement qui fait seulement une partie du trajet: Noyal sur Vilaine-Rennes, et le reste du trajet il a des billets) n'ayant pas le temps de descendre sans louper le départ du train puisque c'est le même train pour le trajet. Il a cherché un contrôleur dans le train pour composter son billet.
Il s'est donc présenté au contrôleur or celui-ci lui a infligé une amende de 20 euros pour non-compostage de son billet ! Alors que c'est lui-même qui c'est présenté au contrôleur pour demander a ce qu'il soit composté et on lui met une amende alors qu'il a tout expliqué au contrôleur qui n'a rien voulu savoir.
Si mon conjoint n'aurait pas a cherché rester en règle il n'aurait rien eu, puisque c'est un trajet de même pas 10 minute et que les 5 contrôleurs ne faisaient rien quand il les a enfin trouvé puisque il a du faire plusieurs wagons pour les trouver.
Il n'a pas fait de vagues car il est étudiant et avait peur que si il râle de trop il appele la police ferroviaire et ai une amende beaucoup plus grosse vu la mauvaise foi du contrôleur, il a juste réglé l'amende directe, mais ce n'est pas normal !!
Et je présume qu'il n'y aura aucun recours possible (ou alors c'est de toute façon la SNCF qui aurait gain de cause...) vu que ce sera la parole de la SNCF contre celle d'une personne lambda...

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

Vous avez bien entendu la possibilité de contester l'amende

  • auprès du Centre de Recouvrement indiqué si un PV a été établi
  • au service clientèle SNCF - 62973 Arras Cedex 09 en cas de régularisation.

Cordialement

Marc
Marc
Equipe

Bonjour,

Dans certaines région, je ne sais pas si c'est le cas de la votre, le prolongement de parcours, ou de faire une "soudure", c'est le fait d'avoir un billet pour la poursuite du voyage, avec un abonnement étudiant n'est pas autorisé.

Si le prolongement de parcours est autorisé, pour le savoir avec ce type d'abonnement, pour cela je vous invite à vous rendre en gare, ou a prendre contact avec le service Contact TER, de votre région.

Si c'est le cas votre conjoint pourra le composter à sa gare de montée, soit à Noyal-sur-Vilaine, et cela l'évitera de descendre en cours de parcours.

Bonne journée

Marc

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page