Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Postuler chez SNCF

Bonjour,

Je suis très intéressé par un métier en particulier chez SNCF (agent d'escale ferroviaire) et suis motivé à tout faire pour correspondre aux qualités requises pour ce poste en terme d'études, de compétences etc (+ CV et lettre de motivation).
J'aurai deux questions :
1/ un CV étant demandé, si je postule dès ma sortie du lycée, je n'aurai que très peu de lignes sur ce CV. Est-ce gênant ?
2/ Un autre métier demandant des poursuites d'études universitaires m'intéressant, je voulais savoir si en correspondant à tout ce qui est demandé pour ce poste je pouvais avoir la chance d'intégrer l'équipe car en effet cela n'est pas simple pour les inscriptions universitaires (éventuelles du coup..).
Ayant déjà obtenu une réponse comme quoi je ne pouvais pas être sûr d'être sélectionné, je reste dans un certain doute, car à part cette étape cruciale du processus de recrutement, je pense que les autres étapes ne me poseront pas de problème, particulier rn tout cas.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

As De Pique
As De Pique

Réponses

Bonjour As De Pique,

Alors, je vais te parler en connaissance de cause étant donné que je suis moi-même Agent d'escale, mais en alternance.

La longueur de ton CV ne pose aucun problème, du moins, je pense. J'ai moi-même postulé directement en Février 2014 pour intégrer la formation de Mention Complémentaire Agent d'escale Ferroviaire en alternance alors que j'étais seulement en Terminale, donc mon CV n'était pas spécialement long non plus.

Parallèlement à ça, j'avais fait mes vœux sur Post-Bac comme tout élève de ma classe.

J'ai eu des réponses sur Post-Bac bien entendu, mais ayant reçu une réponse en 1 mois de la SNCF pour passer les tests, je me suis rendu à Paris pour les effectuer. Je les ai réussis, et 1 semaine après, l'on m'a recontacté pour me dire que dès que j'aurais les résultats de mon Bac Pro, on me programmerait une visite médicale d'embauche. J'ai donc passé mon Bac et je les ai recontacté une fois les résultats obtenus. Pendant ce temps, j'avais tout fait comme si j'allais m'inscrire pour un BTS. Mais finalement, j'ai recontacté le lycée pour le BTS et je leur ai dit de laisser tomber car j'avais une autre proposition beaucoup plus intéressante.

Donc, en gros, mon conseil, c'est de postuler MAINTENANT, et tu fais AUSSI des vœux sur Post-Bac. Et après, en fonction des résultats de ta candidature à SNCF et sur Post-Bac tu choisiras. :)

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page