Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Refus de priorité en boutique SNCF à une personne handicapé en fauteuil roulant (carte d'inavalidité 80 pour 100)?

Bonjour, je suis handicapé, en fauteuil roulant et titulaire d'une carte d'invalidité 80 pour 100 et plus. Le samedi 18/04/2014 vers 15h45, je me suis rendu avec ma compagne à la boutique SNCF CONVENTION 202 rue de la Convention 75015 PARIS. Cette bouitique dispose, à l'entrée, d'un appareil distributeur de ticket d'attente avec un bouton pour les personnes invalides. Ce bouton avait été neutralisé par un papier adhésif placé tout autour de l'appareil. Ma compagne a demandé à l'employé le plus proche de l'entrée si nous pouvions, malgré le bouton sciemment neutralisé et comme le prévoit la loi, bénéficier d'une priorité d'accès (cf mention légale sur carte d'invalidité, article L 241-3 du code de l'action sociale et des familles). La personne a répondu, en levant à peine la tête, qu'en cas d'affluence, il n'y avait plus de priorité...et donc, le dispositif permettant de prendre un ticket d'attente pour les handicapés avait été neutralisé.
Cette attitude est particulièrement choquante. J'habite ce quartier depuis 14 ans, suis en fauteuil roulant depuis deux ans et c'est la première fois que je dois faire face à cette situation dans cette boutique que j'ai déjà fréquentée de nombreuses, valide ou invalide. Par ailleurs, sur le plan légal, cette attitude contrevient à la loi. La carte d'invalidité donne la priorité d'accès dans les lieux recevant du public. L'employé de la boutique ne pouvait ignorer celà.
Je ne compte pas en rester là et ferai connaître cette attitude à la mairie du 15ème, à l'Association des paralysés de france et, éventuellement au TGI de Paris.
Merci pour votre réponse.

Bertrand TAUZIN
Bertrand TAUZIN

Bonjour Bertrand,

Tout d’abord, sachez que nous regrettons ce malheureux incident.

En effet, l’article L241-3 de l’action sociale stipule que la notion de priorité des personnes handicapées ne se limite pas à une place assise mais aussi à une priorité dans les files d’attente.
Le bouton prioritaire sur le distributeur de tickets sera dorénavant remis en activité, qu’il y ait forte affluence ou non.
Sachez qu’un rappel des bonnes pratiques envers tous nos clients sera fait à l’ensemble des vendeurs.

Bonne journée à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Cette carte permet d'avoir une priorité dans les files d'attente, ce qui n'est pas le cas dans une boutique SNCF, puisqu'il s'agit d'un espace d'attente pour être servi et dans ce cas elle ne donne priorité qu'à une place assise à votre accompagnant.
Cordialement

Bertrand TAUZIN
Bertrand TAUZIN

Bonjour, la notion d""espace d'attente" ou de "file d'attente" sera appréciée par les personnes compétentes (en fauteuil roulant, c'est identique). Visiblement, l'employé concerné (et sa hiérarchie qui avait neutralisé le système existant de délivrance de ticket prioritaire pour les personnes handicapées) n'avait surtout pas envie de se fatiguer avec ce type de probème et de faire de l'arbitrage avec les autres usagers.
Ce type de comportement est malheureusement loin d'être isolé. Le faire connaître le plus largement possible reste la seule manière de le combattre.
Cordialement
Bertrand Tauzin

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page