Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème de Luzenac : pourquoi supprimer les ICN 3971 et 3970 au lieu de de mettre en place une substitution ?

Bonjour,
le glissement de terrain de Luzenac entraine la coupure de la RN20 et celle, par précaution, de la voie ferrée située en contrebas.
Une déviation routière par le village a été presque immédiatement mise en place, elle est pour l'instant interdite aux plus de 12t.
la SNCF a mis presque 2 semaines pour mettre en place un système de minibus ou cars de taille adaptée entre Foix et Latour de Carol.
Mais rien pour les ICN 3970 et 3971 qui sont non seulement supprimés actuellement, mais aussi en mai et juin. Les réservations pour juillet-aout sont suspendues.
Comment la SNCF est elle sure que la situation ne sera pas revenue à la normale puisque pour l'instant on attend l'évolution du glissement ?
Si elle pense que la situation risque de durer, pourquoi ne pas mettre dès maintenant en place un transport de substitution spécifique pour les ICN entre Foix (ou Toulouse si la gare de Foix n'est pas adaptée pour etre terminus de ces trains) et Latour de Carol ? Les voyageurs n'allant pas plus loin que Foix pourraient etre acheminés en TER, et les autres en cars ou minibus, direct Latour ou omnibus ou semi-directs, selon le nombre de passagers.
La gare de Latour de Carol est également celle du Train Jaune et de la ligne espagnole pour Barcelone, et un snack venait juste de réouvrir...
Le tourisme dans les hauts-cantons des P.O. a besoin aussi des parisiens et des gens du nord de la France en général. S'ils ne peuvent plus accéder relativement facilement à Font Romeu et sa région, ils vont aller ailleurs.
J'attends des explications...
Cordialement.

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Réponses

Jean Charles Glennorth
Jean Charles Glennorth

Bonjour,
Le glissement de terrain coupe toute circulation de plus de 12 tonnes pour le moment ( donc autocar interdit au delà de Luzenac )
Et aussi sur la voie ferrée ( risque pour les trains de se faire emporter par l'éboulement ).
Donc il est impossible d'aller plus loin que Foix en train et Luzenac en Autocar.
Des navettes TER en minibus sont en place. Mais part de leur configuration ( pas plus de 20 personnes pour les minibus les plus gros ), il est donc impossible de faire des réservations pour le train de nuit transportant beaucoup plus de gens.

Les voyageurs peuvent toujours se rabattre sur un intercité de nuit terminus Toulouse puis de prendre un TER destination Foix puis un Minibus ( dans les limites des places disponibles ) jusqu'à Latour de Carol Enveitg.

Des travaux de consolidation du pont routier sont lancé. ET devrait permettre aux autocars de circuler. Pour le moment, c'est l'attente pour tout le monde :/.
Cordialement.

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Merci Jean Charles. Donc lorsque les "gros" autocars pourront circuler, on pourra espérer un rétablissement des ICN avec Toulouse-Latour par la route ? Je fais souvent le trajet pour une seule journée sur place (destination finale Mont Louis), donc avec ICN+TER+minibus+Train Jaune (ou bus du CG)...je risque de devoir repartir avant meme d'etre arrivée ;-)

Catherine Rochette
Catherine Rochette

Bonjour,
enfin de bonnes nouvelles aujourd'hui :
"... Xavier Corrihons, chef du service des politiques et des techniques (SPT) à la Dirso, a pris la parole. «Sauf problème, nous pensons pouvoir réaliser l'épreuve de chargement sur le pont (vérifier que le pont consolidé peut supporter un véhicule de plus de 12 tonnes, N.D.L.R.) ce mercredi soir. Logiquement, tous les véhicules pourraient donc l'emprunter dans la foulée, voire jeudi matin», a-t-il ajouté..."
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/14/2087017-rn-20-...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/14/2087017-rn-20-...
Ce qui signifie que de gros autocars pourront emprunter la déviation. Donc possibilité pour la SNCF de rétablir la circulation des ICN 3971 et 3970, avec fin/début de parcours en cars sur la section Foix (éventuellement Toulouse) - Latour de Carol.
Cette solution est possible, je l'ai expérimentée en juillet dernier lorsque la foudre avait coupé la ligne en Ariège. Nous avions été acheminés par cars (direct ou omnibus selon notre destination) jusqu'à Toulouse.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page