Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Si les nouveaux trains sont plus larges de 20 cm, etes-vous sûr qu'ils pourront se croiser partout en France ?

Bonsoir,

après avoir entendu l'affaire des TER trop larges, je me pose une question. Si les nouveaux trains sont plus larges de 20 cm, est-il sûr qu'il n'y aura que les quais de gare qui poseront problème ? Autrement dit, les espacements entre 2 rails d'une voie et les 2 rails de la voie en sens contraire sont fixées depuis longtemps. Est-on sûr que ces nouveaux trains pourront se croiser partout en France ou risquez-vous de vous apercevoir que par endroit l'espace entre 2 voies est trop étroit pour faire croiser ces nouveaux trains ?

Si vous avez une réponse à cette question, je suis volontiers preneur de la réponse.

Sincères salutations
Régis R.

Régis Ramel
Régis Ramel

Réponses

Bonjour,

L'"affaire des TER trop larges" est malheureusement une énième information erronée diffusée par certains journalistes qui préfèrent faire dans le sensationnel plutôt que dans le factuel.

En France, comme dans la plupart des pays d'Europe, le système ferroviaire doit respecter ce qu'on appelle le gabarit UIC : il s'agit d'un ensemble de normes qui définissent notamment quelle peut être la largeur d'un train ou sa hauteur. Cette norme remonte au siècle dernier, elle est donc en place depuis longtemps, et les nouvelles rames respectent bien ce gabarit UIC.

Par contre, les quais de certaines gares, construits pour certains il y a près d'une centaine d'années, ne respectent pas exactement ce gabarit (une question de centimètres), notamment les quais en courbe, faute de mesures précises lors de leur construction : cette information est connue de RFF, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en France, qui procède donc depuis plusieurs années à des opérations de remise aux normes des dimensions de ces quais.

Puisque les trains sont à la bonne dimension, il n'y a donc aucune raison qu'ils ne puissent pas se croiser, puisque les voies sont bien conçues en respectant le gabarit.

Régis Ramel
Régis Ramel

Merci beaucoup pour la réponse qui nous éclaire une nouvelle fois sur la recherche de sensationnalisme des journalistes au lieu de la recherche de vérité.

Bonjour Régis,

Votre réponse est tout à votre honneur ainsi que celle de Mathieu, elle montre le choix de de la recherche de la vérité plutôt que du sensationnalisme, des clichés contre la SNCF...

Cordialement
Urt

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page