Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

desserte nice-marseille-avignon-montpellier-toulouse

je suis un utilisateur fréquent de l’axe avignon-toulouse. malheureusement pour moi, avignon est la grande oubliée des trains grandes lignes nice-marseille-montpellier-toulouse.
permettez-moi de faire 2 remarques:

-les correspondances à montpellier des ter provenant d’avignon sont très mal prévues pour emprunter un téoz ou tgv vers toulouse. dans l’autre sens c’est pire, le dernier téoz utilisable partant à 16h48 de toulouse, on attend à montpellier de 18h47 à 20h00 et on arrive à avignon après 4h et 13 minutes sans avoir pu profiter de son après-midi à toulouse.

la situation des avignonnais pourrait être améliorée en créant un ter en correspondance à montpellier avec le téoz 4665 toulouse 18h48 - montpellier 21h02. je trouve aberrant qu’en 2008 où on déplore encore beaucoup de morts le soir sur les routes que les ter reliant de grands centres entre eux s’arrêtent à 20h! je suis certain qu’un besoin existe sur l’axe montpellier-avignon! et le samedi soir, c’est pire, le dernier ter quitte montpellier vers avignon à 18h14!!

-une autre solution serait d’utiliser la lgv nîmes-marseille via avignon tgv, qui n'est apparemment utilisée que par 1 tgv par jour. malheureusement pour moi il circule à chaque fois dans le mauvais sens (départ tôt le matin de toulouse, retard le soir de marseille). je trouve surprenant qu’une lgv (avec un viaduc somptueux sur le rhone) ne puisse être utilisée que par 1 tgv par jour. pour moi l’accès des avignonais au sud-ouest de la france pourrait être grandement amélioré en proposant 3 tgv matin midi et soir entre toulouse/bordeaux et marseille/nice via la lgv. pouvez vous nous dire s'il y a des projets d'amélioration sur cet axe?

par ailleurs il me semblerait intéressant de tester un shunt de marseille saint charles avec un arrêt des téoz « grand sud » (puis des tgv) nice-bordeaux à la blancarde qui est maintenant très bien reliée à la ville en tram. on pourrait faire gagner 30 minutes à l’ensemble des voyageurs! ainsi, sans aucun investissement un tgv pourrait relier nice à avignon tgv en moins de 3h puis toulouse en 6h. le téoz le plus rapide met actuellement 7h15 (n°4758). certes cela vous couterai 2 à 3 rames tgv mais cela permettrait de désenclaver toulouse qui est un peu l’oubliée de la grande vitesse et de reconquérir une clientèle habituée à utiliser l’a9 pour faire ces trajets…

Jipé Train Direct
Jipé Train Direct

Réponses

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page