Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

fin des wagons-lits, un retour est-il prévu ?

bonjour,
c'est avec tristesse que j'ai appris la fin de l'utilisation de wagons-lits dans les trains de nuit nationaux. au delà du symbole fort, c'est un service important qui disparait.
les wagons-lits offraient une qualité de service et un confort qui n'a pas été remplacé. il est vrai que le matériel utilisé était ancien et aurait nécessité une rénovation. la diminution de fréquentation des wagons-lits est sûrement lié au vieillissement du matériel (et donc à une dégradation du confort) plus qu'à une désaffection des passagers.
il y a quelques mois, j'ai effectué un a/r vers l'allemagne en wagons-lits de la db. les voitures ont été rénovées récemment et offrent ainsi une ambiance intérieure moderne et un niveau de confort très appréciable. la voiture était complète alors que je voyageais en semaine. vu le maintient d'un service important outre-rhin, je pense que l'emploi d'un matériel rénové en france aurait permis de rebooster la fréquentation des wagons-lits. ce fut le cas avec la rénovation des voitures couchettes corails.
pouvons-nous espérer la remise en service de wagons-lits dans les prochaines années ? ou la raison économique et le recentrage de l'offre sur les couchettes sont-ils les seules réponses à nos attentes ?
merci,
cordialement,

Godefroy Bresard
Godefroy Bresard

bonjour,
c’est christophe, responsable qualité et services de corail lunéa, qui répond à votre question.
« effectivement, le service wagons-lits a été supprimé car sa fréquentation, en baisse, n´assurait plus son équilibre économique. ceci peut s'expliquer par le développement et le succès de l’offre tgv, souvent plus attractive pour la clientèle qui s´y reporte massivement. mais la concurrence aérienne, et notamment low-cost, y est aussi pour quelque chose.

les dernières voitures lits ont donc été retirées en décembre 2007. pour satisfaire la clientèle « nostalgique » de ce niveau de service, nous proposons aujourd’hui des espaces privatifs. l’objectif de cette offre n'est pas de remplacer celle des wagons-lits, mais de permettre aux clients de disposer de plus d'espace dans leur couchette. les prix pratiqués sont d’ailleurs très inférieurs aux anciens suppléments wagons-lits.

je comprends votre attachement à ce service haut de gamme. mais nos études montrent que la grande majorité de nos clients sont satisfaits du service lunéa et qu’une offre plus onéreuse ne serait pas économiquement viable. il n’est donc pas prévu, à court terme, de relancer une telle offre. je ne peux que vous inviter à effectuer votre prochain voyage en train de nuit en espace privatif 1ère classe. j’espère que vous en serez satisfait.

cordialement,

christophe »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

pericorail
pericorail

n'esperez une remise en place des wl a court terme . pour l'instant , la sncf fait tout pour couler les relations de nuit...

Sev
Sev

c'est très vrai, j'utilise les trains de nuit plusieurs fois par mois et le confort, propreté, sensation de sécurité, (sans parler des horaires) y sont déplorables. quand on voyage régulièrement sur les trains suisses ou allemand, le contraste est rude.
on sent vraiment que la sncf veut nous faire préférer l'avion.

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

les liaisons trains de nuit sont appelées a disparaitre au fur et a mesure que les destinations sont a environ 4 heures de paris...
c'est vrai que c'est dommage, pour ma part je trouve interessant de pouvoir s'endormir quelque part et se reveiller a destination au matin... je trouve que c'est un gain de temps.

pour ce qui est de la comparaison allemande, il est vrai que les relations paris-berlin ou paris-munich sont beaucoup plus soutenue, et le confort n'est pas si mal, surtout d'un point de vue de la restauration...

par contre si on voyage en place assise... la sncf offre des sieges beaucoup plus confortable que la db (compartiment de 6 personnes, siege a peine inclinable..)

Sev
Sev

bonjour aurélien,
"les liaisons trains de nuit sont appelées a disparaitre au fur et a mesure que les destinations sont a environ 4 heures de paris... " => ce qui montre un esprit très paris-centré, comment on fait quand on ne veut pas aller à paris mais quand même voyager sur longue distance et hors zones où le tgv porte vraiment son nom ? ;)
je suis complètement d'accord, voyager de nuit est une grande économie de temps et est un réel voyage en soit.

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

mais a la base, il faur reconnaitre que depuis quelques années les liaisons de nuit vraiment soutenu partent de paris, surtout pour les grandes villes europeenes.

les mieux lotis en trains de nuit, hormis paris, ce sont les grandes villes de l'est + luxemboug vers nice. subsiste aussi quimper nantes nice.

le jour ou les liaisons paris bordeaux en tgv et paca tgv seront terminés, les trains de nuits viveront vraiment leurs dernières heures.

ceci etant; la sncf fait tout sont possible pour conserver un service de quatlité sur les liaisons restantes. pas vraiment d'innovation, juste du maintien

Sev
Sev

je suis d'accord avec toi dans la logique mais reste stupéfaite de cette structure de réseau en étoile convergente vers paris. pourquoi passerais-je par paris pour aller à geneve ou à strasbourg en partant de toulouse, ou à nice, ou à brest ?
pourquoi prendrais-je des tgv de jour qui me font perdre du temps plutot que d'utiliser ma nuit à me déplacer en dormant ?
pour moi la logique tgv ne répond pas aux besoins réels des clients de la sncf, mais à l'image de marque de la sncf. :)

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

l'aspect reseau étoilé est historique et donc bien ancré dans les habitude, mais en effet, cette configuration, alors qu'elle favorise des villes non éloigné de paris, comme lille, où en general, si on a pas la la bonne destination sur place, on se reporte sur paris.. elle ne favorise pas les villes eloignées, surtout lorsqu'il s'agit de faire des parcours en transverse.

Godefroy Bresard
Godefroy Bresard

parmi tout ce qui a pu être dit, et je vous remercie de vos commentaires, je retiendrai les points suivants :

  • voyager de nuit = gain de temps (je voyage et je dors)
  • pas de réelle concurrence entre le tgv et le train de nuit : ce sont 2 modes de voyages complémentaires
  • gain important de temps pour les liaisons de longues distances et particulièrement de province à province (là où le tgv n'est pas toujours présent)
  • le dernier, qui est pour moi le plus important : le plaisir de voyager autrement

la conclusion qui s'impose est que la sncf se recentre sur son produit phare : le tgv. au non de la rationalisation, les autres modes de voyages disparaissent.
même si les lgv s'allongent et nous permettent d'aller plus loin plus vite (et je suis un grand bénéficiaire de cela), le train de nuit permet d'offrir un service (et j'insiste sur "service" et "offre") qui n'a pas d'équivalent de jour.

Sev
Sev

toulouse n'est pas éloignée de paris, c'est paris qui est éloignée de toulouse... ;))
non mais sans plaisanter, ça reste une logique de non-business et de perte de clients donc de justification de fermeture de lignes donc de diminution des coûts et non d'augmentation de la fréquentation et donc du ca. donc logique sans avenir. ;)

luke Willow
luke Willow

la situation est limpide, la sncf liquide tout ce qui n'est pas du tgv afin d'assurer dans 15 - 20 ans sa privatisation, et de par la volonté gouvernementale, laisser des parts du gateau transport de voyageur à la concurrence avec les mêmes schémas que pour le fret.

après, libre à des entreprises comme véolia ou la db, contrite par l'abandon des paris - hambourg de reprendre ces liaisons, moyennant finances d'un conventionnement avec les aot's telles que les régions. on pourrait assurer ces trains en rames talgo, nettement plus confortable que le matériel actuel.

n.b. : il est pour moi impossible de dormir dans les couchettes actuelles, vu leur extrême dureté et ma corpulence. je préfère les sièges inclinables, même s'ils ne comportent pas de réglage d'inclinaison d'assise...

irene
irene

oui, lestrains de nuit sont agréables et confortables....mais en allemagne, en suisse etc mais pas en france. de plus le site internet sncf est nul (à croire que les informaticiens sont tous payés au smig) ex : il y a une réclame pour trains auto couchettes, parait -il 80 destinations à partir de paris et d'autres villes françaises quand on clique sur le lien, réponse: le site n'existe pas!!!

moix
moix

plus de 40 clics pouce en l'air depuis plus d un an et personne de la sncf ne se prononce car sujet trop delicat

Godefroy Bresard
Godefroy Bresard

bonjour,
je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à la question.
mais je trouve dommage que la politique "moderne" de rentabilité tire un trait pur et simple sur la renommé mondiale des trains de nuit du passé.
je reste convaincu que le développement d'un service de nuit digne de ce nom redorerai le blason des trains de nuit. mais les exigences sur les trains de nuit sont beaucoup plus importantes que sur les trains de jour. c'est là qu'est le challenge.
peut-être verrons-nous un jour une société privée qui fera renaître le train de nuit avec un bon niveau de service et de confort. je n'en reviens pas que j'en vienne à espérer le secours d'une société privée dans le domaine du transport ferroviaire ...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page