Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

trajet tgv reims paris quotidien

bonjour,

je projette de m'installer à reims tout en travaillant à paris et de souscrire prochainement à un abonnement eforfait reims paris mais j'hésite encore après avoir lu de multiples commentaires sur les problèmes rencontrés par cette liaison (manque de place dans les trains du matins et du soir).
mes questions :

  • est-il prévu prochainement plus de liaisons quotidiennes aux heures de pointe ? si oui dans quel délai ?
  • me suggérez-vous de prendre plutôt un abonnement 1ère classe pour être sûr d'avoir de la place ?
  • peut-on avoir une idée du taux de remplissage des rames aux heures de pointe en semaine ?

l'objectif étant de ne pas prendre le pari d'habiter à reims pour ensuite m'apercevoir que chaque matin et chaque soir deviennent le parcours du combattant.

merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme
Anonyme

Réponses

Stéphane BOSSERR
Stéphane BOSSERR

bonjour

depuis août 2007, la capacité de certains tgv au départ de paris ou reims a été doublée.

on n'entend plus trop parler des problèmes rencontrés lors des phases de mise en place du tgv est.
je pense que cela a du s'améliorer de manière significative.

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

je ne connais pas bcp cette ligne, mais si c'est comme la ligne paris lille, cadencée toutes les heures, il y a bcp de gens qui reste debout aux heures de pointes

Didier
Didier

bonsoir,
l'arrivée du tgv est européen a permis de réduire de moitié les temps de parcours sur la relation paris - reims. c'est donc naturellement que bon nombre de clients se sont reportés sur le tgv comme moyen de transport privilégié.
globalement, l'occupation des trains sur paris - reims est nettement supérieure en 2nde classe qu'en 1ère classe. il est également vrai que certains trains sont bien remplis en 1ère classe.
c’est le cas des tgv arrivant à paris à 8h, 8h30 et 9h00 le matin et quittant paris à 17h27 et 18h27, hors périodes de vacances scolaires.
la conception de la liaison paris - reims en terme d'offre s'est faite en essayant d'anticiper au mieux les comportements de nos clients actuels et futurs. néanmoins, l'augmentation de l'offre sur cette relation est contrainte par les moyens en matériel dont nous disposons.

afin d'éviter de vous trouver face à un manque de place, nous vous conseillons effectivement d'avoir le réflexe d'anticiper au maximum vos déplacements. l'abonnement e-forfait est le produit qui vous conviendrait le mieux à la vue de la souplesse qu'il accorde dans le voyage (possibilité d'échange et d'accès jusqu'à la dernière minute).

cordialement, didier

François Manceboi
François Manceboi

Ne faites surtout pas ça. Il y quelques années le service était impeccable. Depuis c'est la dégringolade : dans le sens Paris-Reims le matin, il y a de moins en moins de TGV (ils viennent encore d'en supprimer un à 8h40) et ceux qui circulent encore sont évidemment bondés. Idem le retour le soir dans l'autre sens. Je suis un parisien qui travaille à Reims, et mes conditions de transport se sont considérablement dégradées en 3 ans. Je ne sais pas ce qu'il en est pour des Rémois travaillant à Paris, mais si j'en juge par la foule compacte qui attend le train sur le quai pour repartir dans l'autre sens, quand j'arrive à Paris, et si j'en juge par les tableaux horaires, je dirai que c'est pareil voire pire.
Un seul point positif : les trains sont à l'heure. Mais pour le reste...

Je ne peux pas vous renseigner sur votre questionnement tournant autour du transport
Mais par contre vous proposer un appartement proche de la gare centrale de Reims dans un immeuble deja habite par des parisiens qui ont fait le pas...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page