Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

remboursement suite à un important retard

bonjour, mon tgv a eu plus de 2h00 de retard quellle procedure je dois faire pour me faire remboursé mes billets (pas en bon voyages

merci d'avance.

patrick pappalardo
patrick pappalardo
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour patrick et jessica,
alexandra, responsable de la politique après vente de sncf voyages, vous répond :

"il existe une adresse pour l’ensemble du service clientèle sncf, quelque soit la demande, c’est celle d’arras :

service relation clients - sncf
62 973 arras cedex 9

jessica, en ce qui vous concerne, gilles vous fait part d’une autre adresse à toulouse :

sncf régularité
autorisation 54907
31089 toulouse decex 9

cette adresse est celle du centre de régularité de toulouse qui traite exclusivement des problèmes de retard de train, imputables à la sncf.
elle figure sur l’enveloppe remise en gare lorsque votre train arrive avec plus de 30 min de retard.

j’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair.

cordialement,
alexandra"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

si le retard est imputable a la sncf, remboursement d'un tiers du prix, en bon d'achat sncf, il faut demander une enveloppe régularité en gare

Gilles
Gilles

bonjour,
vous pouvez toujours ecrire au service clientele a arras:
service relations clients sncf
62973 arras cedex 09
mais puisque vous avez atteind votre destination, votre billet ne peut etre remboursé.
une compensation en bons voyage vous sera accordée a titre commercial suite au retard.
pour cela, a votre gare terminus, retirez a l'accueil un enveloppe de retard pré timbrée et envoyez votre billet.
cordialement

Jessica Brochier
Jessica Brochier

bonjour gilles !!
mon train a subi un retard de plus de 30 minutes (paris toulon de 10h16, vendredi 21 mars), et à l'arrivée en gare de toulon, j'ai dû sortir vite de la gare et me rendre à mon rdv professionnel à la hâte puisque le train était en retard, et je n'ai donc pas pu attendre mon tour afin d'accéder à une des enveloppes nécessaires au remboursement de mon billet. seulement revenue en gare de paris gare de lyon lundi matin, après avoir subi un nouveau retard, mais cette fois à cause de la neige, je suis allée demander une enveloppe de remboursement et on a refusé de m'en fournir une sous prétexte qu'il fallait que j'attende (!) à l'arrivée du train retardé pour pouvoir avoir cette fameuse enveloppe!! c'est un peu paradoxal, et surtout plus qu'énervant!
comment puis je faire pour effectuer ma demande de remboursement ? surtout que je voyage régulièrement sur le réseau, dans toute la france grâce à ma carte fréquence, et que je passe bcp de temps dans le tgv.
merci de votre réponse,
jessica

Gilles
Gilles

bonjour,
j'ai mentionné l'adresse , jessica

Jessica Brochier
Jessica Brochier

oui merci :)
seulement sur le site voyage-sncf.com, il est mentionné qu'on doit envoyé cela à toulouse , alors quelle est la vraie destination de mon futur courrier ? :)
merci

Gilles
Gilles

en effet jessica,
il existe aussi l'adresse de toulouse
"s'il ne vous a pas été remis d'enveloppe régularité en gare d'arrivée, alors que l'engagement horaire garanti est applicable, vous pouvez expédier vos billets de train originaux sous enveloppe affranchie, au plus tard 45 jours après la date du voyage, à l'adresse suivante :
centre régularité sncf
31 503 toulouse cedex 9"

cordialement

STEPHANE LULLIN
STEPHANE LULLIN

bonjour,

quel est le délai de traitement de remboursement suite à des retards ou lorsque on a dû prendre un taxi parce notre train avait été dérouté. j'ai envoyé mes billets et facture de taxi le 08/11/2010 et je suis toujours sans nouvelle.

stéphane,
pourquoi déterrer une question qui aura bientôt trois ans
si vous ne vouliez pas en créer une nouvelle, il y en a suffisamment de récentes pour s'y joindre

le délai annoncé est de quinze jours, le délai réel est de trois mois. si vous en avez marre d'attendre envoyez une mise en demeure

STEPHANE LULLIN
STEPHANE LULLIN

soit, pourquoi pas, ceci étant c'est pas mal de regrouper les sujets, (non ?)...encore faudrait il sur ce site pouvoir retrouver facilement la procédure de cette mise en demeure.
d'autre part j'ai envoyé ma réclamation le 08/11 au service relations clients sncf à arras et c'est le centre de régularité de la sncf qui me répond le 03/12 par un avis défavorable à mon remboursement en me disant d'écrire service au service relations clients sncf à arras !!! centre de régularité, ça ne rime pas avec médiocrité ??

stéphane,
il y a longtemps que j'écris qu'à la sncf, le bras gauche ne sait pas ce que fait le droit!. je ne parle pas de la tête qui est carrément déconnectée du reste du corps.
emmanuelp et michaelp, excusez moi, mais je suis mort de rire.

en ce qui concerne la mise en demeure, google sera votre ami pour des modèles de lettre. c'est très simple, vous demandez à la sncf de vous rembourser la somme due (détail des tickets...) et vous fixez une date limite de réponse à réception de votre courrier recommandé (disons dix jours). si passé cette échéance vous n'avez rien reçu vous vous rendez au greffe de votre tribunal de proximité pour ouvrir un dossier (la procédure est gratuite)

30 minutes de retard ??? ma parole ca se voit que vous prenez le train peu fréquemment. 30 minutes c'est peanuts par rapport aux habitudes de retard de la sncf !

farah farah
farah farah

jai u un retad de 2h00 jai pas compris au mai de novembre de perpignan a paris gard de lyon

bonne réponse à une question de .... février 2008...

mais pourquoi ces adresses ne sont elles pas facilement accessibles à partir du portail internet sncf?
je vous propose d'utiliser l'espace "vingt trois experts vous répondent" qui ne sert à rien pour y inclure cette information qui pourrait rendre service à beaucoup de monde!

morgane
morgane

si je comprend bien, il est possible d'envoyer à toulouse une demande de remboursement du tiers du billet (1h de retard) même si nous n'avons pas le coupon officiel de la sncf et si notre voyage a été effectué il y a moins de 45 jours?
merci de votre réponse

morgane
morgane

et j'ai oublié de précisé que je devais aussi me dépêcher mais qu'aucun agent de la sncf n'était sur le quais pour donner ces fameuses enveloppes.. et s'il faut impérativement ce coupon, peut-on le réclamer (même si mon voyage date du 17 décembre)?
merci pour votre réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page