Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

poste d'aiguilleur

Bonsoir je vais postuler a un poste d'aiguilleur et je souhaitait en savoir plus sur ce poste...les avanttages les inconvénients...merci

céline
céline

Réponses

Paulo 503
Paulo 503

commencons par le définir. aiguilleur: agent chargé de la manoeuvre des signaux et des appareils de voie (aiguilles, taquets, ...)

c'est une fonction de l'infrastructure transport, la plupart du temps exercée en 3x8 et en équipe.

les qualités requises sont:

  • rigueur extrême dans la connaissance et le respect des procédures.
  • la formation initiale vous plongera dans un univers de matières professionnelles (aiguillage, circulation, sécurité du personnel, ...) qui vous sont inconnues pour le moment
    c'est une formation pointue et intensive, pounctuée, à terme, de stages terrain où vous serez prise en charge par des agents opérationnels. et à ce moment-là il ne faudra pas hésiter à les solliciter, parce qu'ils savent bien qu'un jour ou l'autre, dans une situation à risque élevé, ils devront pouvoir vous faire confiance à 100%. pas à 99.

    • capacité d'analyse d'une situation ponctuelle
    • vous apprendrez d'abord à oublier tout ce que l'on croit savoir sur l'exploitation ferroviaire pour comprendre comment ça fonctionne réellement. vous devrez ainsi être capable d'analyser tous les paramètres d'une situation à un moment m, faisant ainsi appel aux connaissances métier que vous aurez apprises et à vos facultés d'anticipation.

      • réactivité et prise de décision rapide
      • vous apprendrez ensuite à réagir immédiatement quel que soit l'évènement, et surtout à agir à un moment précis tout en étant capable, en quelques mots, d'expliquer pourquoi vous faites ceci ou cela à différents services. la prise de décision se fait souvent en quelques secondes.

        • maîtrise de soi et concentration, le stress étant souvent de mise. au moindre incident, vous verrez comment ce que vous venez d'analyser change rapidement, avec des trains qui arrivent de partout et des milliers de clients qui dépendent de votre efficacité. situation sans cesse changeante, gestion de plusieurs communicants, avis et ordres directs reçus ou donnés, pas question de "perdre les pédales"
        • ou de relacher son attention.

          • aptitude élévée à la communication
          • travaillant le plus souvent en équipe de 2,3 voire plus, vous apprendrez une terminologie spécifique, des centaines de symboles et abréviations, et vous communiquerez avec des personnels de fonctions diverses (conducteur, réalisateur travaux, régulateur, permanents, agents du service commercial, du service electrique, des télecom, du service matériel, de la gestion de la traction electrique, etc..., aiguilleurs et agents-circulation des postes encadrants...). bien entendu pour ce faire vous devrez vous adaptez à leur nécessités et si vous devez pouvoir modifier la circulation des trains afin de leur permettre d'intervenir sur le terrain, ils s'organiseront pour que cette intervention soit la plus "transparente" possible pour la clientèle.

            un aiguilleur peut être d'une qualification différente en fonction de l'importance du poste concerné.
            c'est un poste aux 35 heures aux horaires sans chevauchement. par exemple 06h - 14h, 14h -22h et 22h 6h. bien entendu, la mentalité de la maison est une entraide permanente, qui s'exprime pour commencer dans les horaires: on arrive toujours avant l'heure et on ne laisse pas un collègue dans une situation ingérable sous prétexte "qu'il est l'heure".

            un véhicule personnel est parfois nécessaire, en fonction de vos horaires futurs et de votre affectation. bien entendu, on me dit tput de suite de vous préciser que vous n'aurez aucune compensation financière pour cela. comme pour beaucoup d'entreprises d'ailleurs.

            l'avantage généralement ressenti est une grande convivialité: le tutoiement est de mise lorsqu'on est en service, y compris avec les dirigeants d'equipe et même d'unité opérationnelle après quelques temps. dans ce type de métiers le vouvoiement serait un gros handicap.

            et pour autant qu'on puisse le faire, c'est un pour tous et tous pour un.

            il ne faudra pas hésiter à vous compliquer volontairement un travail déjà difficile pour faciliter celui d'un collègue, dans un autre poste, loin de votre secteur.

            les premiers temps, vous aurez certainement l'impression de vous lancer dans un univers "de fous furieux que je comprends même pas quand ils causent" dixit un agent aujourd'hui collègue. et puis vous vous prendrez au jeu de la responsabilité.

            c'est un travail assez méconnu du grand public, assez ingrat aussi car l'efficacité citée plus haut ne se voit pas. exemple concret: un soir, suite à une situation perturbée survenue à 40km de mon secteur d'action, une des conséquences fut la suppression de deux trains et donc 1h30 d'attente. avec le concours de deux conducteurs, d'un agent de manoeuvre et du poste aval, j'ai pu proposer une solution complexe ramenant ce délai à une heure. eh bien une bonne partie de la clientèle s'est défoulée sur les agents d'accueil sans chercher à comprendre quoique ce soit.
            ca fait aussi partie du métier.

            les postes à levier sont aujourd'hui en voie de disparition, la technologie est omniprésente, qu'elle soit électronique et/ou informatique, vous le découvrirez par vous-même.

            voila un petit aperçu. cordialement.

céline
céline

bonjour merci de votre réponse cela m'aide beaucoup...je n'ai pas le permis mais j'habites à côté du rer b en ile de france et la station sncf la plus proche est à massy- palaiseau mais surement que j'irais sur paris....

Patrick Combes
Patrick Combes

Vraiment tres bien resumé. Chapeau a la synthèse faite par paulo. Pour avoir fait ce metier pendant 31 ans, ce texte reflete tres bien la verité. Et comme il le dit, c'est un metier meconnu du public et meconnu par nos politique. Les qualités psychologique et physique demandé par ce metier font que 20 % des gens de la filieres securité n'y finissent pas leur carriere. Pas de cholestérols, pas de diabete, pas d'ypertension, pas de gama GT. Des examens medicaux tout les ans , voir plus. Une capacité d'analyse et des prises de decisions rapide oblige a une hygiène de vie. Quand j'entend un trouduc candidat a la presidence, dire qu'il faut que les cheminots travaillent jusqu'a 65 ans, il devrait se renseigner sur les contraintes de ce metier

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page