Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

transport de chien

il est dit d'après le règlement de la sncf que tout animal de moins de 6 kg doit être transporté dans un contenant (sac ou autre) et être muselé. connaissez-vous un endroit (peut-êtrte la sncf) qui vend des muselières pour un yorkchirt ou un autre chien de cette taille.
et de cette morphologie. au temps où l'on vit et ou on nous rabache qu'au moment des fêtes, il ne faut pas abandonner les animaux, ne pensez-vous pas que la sncf devrait se mettre au gout du jour et faire un effort pour que les voyageurs, sans géner les autres, puissent voyager avec peut-être leur seul compagnon (personnes agées).

Réponses

Paulo 503
Paulo 503

juste un petit rappel réglementaire pour l'avoir vu récemment par hasard: le transport des animaux est interdit à bord des voitures. ça, c'est la règle générale (excellente question d'examen d'ailleurs...)

ceci dit, la réglementation prévoit le rituel "toutefois" qui reprend les disposition tarifaires propre à la tolérance d'accepation des chiens et petits animaux de compagnie à bord.

pourquoi me direz-vous ? tout simplement parce que vou ne pouvez pas imposer la présence d'un animal aux autres voyageurs. c'est-à-dire que quelles que soient les circonstances (sauf chien de non-voyant), et étant muni des titres de transport nécessaires, la montée à bord dans la voiture prévue ne pourra se faire, je cite, "que si aucun voyageur ne s'y oppose". voyageur situé dans la même voiture, s'entend. même si celui-ci monte à bord bien après vous.

ce qui veut dire en clair que, comme je l'ai vu donc par hasard en accompagnant quelqu'un , un couple accompagné d'un chien n'a pu monter dans un train suite au refus d'un voyageur (le train était déjà plus que complet) cette situation est fort rare, reconnaissons-le, mais bon il est utile de le savoir.

bonjour paul,
la museliere n'est obligatoire que pour les chiens ne pouvant voyager dans un contenant et excedant 6 kg!! a l'inverse, si votre animal est dans un contenant (ou il doit rester tout au long du parcours) la museliere n'est pas necessaire!
comme le precise bien paulo, l'animal de compagnie est toléré a bord des trains, ne doit gener personne et doit etre muni d'un titre de transport (5.10€ pour les animaux transportés dans un contenant)
cordialement

bonjour paulo et gilles
merci pour vos renseignements, il est vrai que si un passager ne veut pas d'animaux dans la voiture on ne peut l'y obligé, mais cette personne ne connait certainement pas le proverbe qui dit < qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens > et je la plains de tout mon coeur, en espèrant qu'elle ne soit pas obligé un jour d'en être tributaire .certaines personnes agèes n'ont malheureusement plus que ce seul lien à la vie et de par ce règlement, elles ne peuvent voyager, ou aller voir de la famille qui réside au loin.
cordialement

Aurore
Aurore

j'estime avoir payé un billet de train pour moi et pour mon animal , ce n'est pas normal d'être obligé de rester sur le quai à cause d'une personne mal endurante! elle me rembourse mes billets? comment ce passe le voyage de la personne rejetée hors du train? la sncf lui permet de monter dans un autre wagon?

une des solutions serait un wagon adapté pour le transport des animaux ? non? la sncf ne devrait-elle pas s'inspirer des transports aériens?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page