Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

la sncf a licencié 158 agents.

bonjour

dans le rapport social 2006 que l'on peut trouver sur votre site sncf, est écrit qu'au total 158 licenciements ont eu lieu pour motifs autre qu'économique (point 144).

on peut donc bien se faire licencier à la sncf ?

est-ce que ce chiffre est en augmentation d'année en année ?

merci.

William MAURIN
William MAURIN

Réponses

Vanina
Vanina

vous connaissez un endroit où il n'est pas possible d'être licencié ? même les fonctionnaires peuvent être licenciés (on parle de radiation des cadres) lorsqu'ils font de grosses bêtises par exemple ...alors pourquoi pas les cheminots ?

Eric
Eric

william,

la sncf est une entreprise dont les salariés signent un contrat de travail comme tout a chacun. et pour y mettre fin, ce sont les mêmes solutions que partout ailleurs : la démission, le licenciement ou le décès.

oui, on peut se faire licencier à la sncf qui est une entreprise et non une administration, est-il encore besoin de le rappeler ?

quant au nombre de licenciements par an, je ne saurais quoi dire : je ne savais pas que l'entreprise communiquait sur ce point (je ne retrouve pas le chiffre que vous indiquez).

William MAURIN
William MAURIN

@ vanina et eric

on entend tellement de choses sur vos privilèges...

sinon, j'ai trouvé le rapport social à l'adresse suivante sur le site de la sncf:

http://medias.sncf.com/resources/fr_fr/medias/md0006_2007...

Didier
Didier

sur le fait qu'on puisse être licencié, je ne vois rien d'étonnant. je suppose que même à la sncf on peut essayer de piquer dans la caisse, ou d'autres actes indélicats et grosses boulettes.
sur le nombre, ça me paraît un peu élevé, mais ramené au nombre total d'employés, ce n'est quand même pas énorme.
comme dans toute entreprise, il y a forcément quelques dixièmes de % d'employés "pas bien", 100% d'anges ça n'existe nulle part!!

William MAURIN
William MAURIN

oui, mais on sait maintenant, que des "cheminots" peuvent être virés.

c'est déjà ça.

Anonyme
Anonyme

bonjour,
ce chiffre - 158 - n’est pas celui des licenciements. il correspond au nombre de personnes qui, à l’issue de leur période d’essai, pour divers motifs, n’ont pas été embauchées.

mais il est également possible d’être licencié de la sncf. cependant, le statut cheminot ne prévoit pas le licenciement pour motif économique.
ainsi seuls les licenciements pour faute sont possibles.
cordialement, hubert

LA SNCF est devenu une grosse machine à licencier ,à sanctionner ,à muter , à diminuer le salaire , à casser ta carriere pro et paradoxalement a gratifier les dirigeants de ces méfaits ,
l impartialité et l équité sont des mots que la SNCF n entend pas .je connais tres bien ces situations car j ai été harcelé puis licencié sans motif serieux au bout de 19 ans ,par ces malades de la répression. Ca fait mal ,Statut ou pas statut il en n ont rien à battre si tu as une tete qui ne leur reviens pas je te plaint enfin je ne suis qu un exemple parmi tant d autre......NEC METRA VERGETURE....

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page