Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trajet reliant Nice/Marseille/ Montpellier à Metz pour une liaison direct Nancy-Dijon et vice-versa

Bonjour,

J'habite en Lorraine et mon compagnon près de Dijon, en Bourgogne, et nous tenons tous les deux à faire part à la SNCF de notre étonnement et de notre mécontentement concernant les modifications des trajets entre Nancy et le Dijon depuis le début du mois d'avril.

Auparavant, nous étions plutôt contents des lignes directes qui permettaient de desservir Dijon et Nancy en un peu plus de deux heures, malgré les retards plutôt réguliers. Et pour ma part, je ne cessais de dire combien je trouvais les horaires pratiques et les prix convenables à qui pouvait l'entendre.

Or aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Des trains ont été supprimés, les horaires modifiés et de manière même pas pratique en plus comparé à ceux d'avant : à la place du train de 8h51 le matin au départ de Nancy maintenant nous avons un départ à.. 6h44 ?! Qui ne nous arrange pas et qui n'arrange pas un certain nombre d'usagers si j'en crois les sujets que j'ai pu lire et qui traitent du même problème que le notre.

Ensuite que dire pour les trains qui font la liaison Dijon-Nancy, celui de 18h51 est resté, pas celui de 19h51, or il n'y a que celui-là que mon compagnon peut prendre lorsqu'il travaille car l'autre est trop tôt. Pourquoi l'avoir supprimer ? A chaque fois qu'il le prend, il est toujours bien plein pourtant, comme celui qui partait de Nancy à 8h51 le matin d'ailleurs !

Nous sommes allés à la l'accueil de la gare de Nancy pour avoir davantage d'informations à ce sujet et nous avons été fort mal reçus (en passant ce n'est pas la première fois que je m'y fais mal recevoir). Le Monsieur derrière le guichet a été fort désagréable, ok nous étions un samedi, c'était le week-end, on ne veut pas un sourire mais au moins une personne aimable qui vous regarde et se sent concernée quand vous lui parlez et qu'elle vous répond. Ce Monsieur ne nous regardait pas, il ne prenait même pas la peine de parler dans son micro, si bien que je lui ai demandé de répéter trois fois sa réponse à notre question qui était : "Comment se fait-il qu'il ne reste plus que le train de 18h51au départ de Dijon, pourquoi le 19h51 a-t-il été supprimé" Sa réponse : "Estimez-vous déjà heureux que celui-ci (celui de 18h51) n'ai pas été supprimé non plus.". Je ne vous dis pas qu'elle n'a pas été ma surprise devant cette réponse, ca veut dire quoi ça : "estimez-vous heureux" ? Serions-vous des usagers de seconde zone en Lorraine ? Parce que apparement si il y a des suppressions/modifications c'est parce que la SNCF souhaite privilégier l'offre, la desserte en gare de Strasbourg, ça aussi on nous l'a dit. Est-ce que c'est vrai ? Pourquoi prendre chez les uns pour donner aux autres ?

Parce que en tout cas, malgré ma carte voyageur et ma carte de réduction, je dois vous dire qu'à présent je me sens comme une usagère de seconde zone ! Nous passons d'un service correct, voir pour nous idéal presque, à un service quasi nul. Ok des trains circulent. Mais leurs horaires ne sont pas arrangeants du tout et leurs prix ! Avant il nous suffisait de réserver nos billets deux semaines à l'avance pour que le prix soit convenable, maintenant, il faut qu'on s'y prenne beaucoup plus tôt, un mois voir deux à l'avance, si on ne veut pas payer le double ou le triple de d'habitude. Forcément, qui dit moins de trains, dit moins de places donc des prix qui augmentent plus vite. Est-ce juste vis-à vis des usagers ? Le service de la SNCF n'est-il pas sensé s'améliorer au cours du temps et non pas l'inverse ? Parce que le prix des billets, lui, augmente régulièrement, ca je peux vous le dire, que ce soit sur les lignes tgv ou ter !

Je profite de l'occasion aussi, car c'est aussi une preuve de la pauvreté du service en Lorraine, pour vous parler des nombreux mails que je reçois et qui me vantent des départs à petits prix, et bien ils ne sont jamais presque au départ de Nancy ou même de Metz. Alors à la place de me faire plaisir, ces mails n'éveillent chez moi qu'un amer sentiment d'injustice, de mise l'écart, de me sentir comme une usagère de seconde zone justement. Et la modification de ces lignes desservant le Nord-Est, ne fait qu'accentuer chez moi ce sentiment que je suis certaine de ne pas être la seule à éprouver.

Il me semble avoir tout dit, j'espère que vous répondrez à mes questions et notamment à cette dernière que je vous pose : Pouvons-nous espérer, nous les usagers du Nord-Est et de l'Est de la France et plus particulièrement de la Lorraine et de la Bourgogne, un changement, une modification qui nous permettrait plus de liberté et de choix dans nos horaires de déplacement ? Sans cela je crains fort que de nombreux usagers se rabattront sur d'autres moyens de transports comme Bla-Bla Car, ce que mon compagnon et moi-même envisageons devant un service chez vous qui ne nous convient plus.

Merci pour vos futures réponses et je vous prie de bien vouloir excusez les fautes qui pourraient s'être glissée dans mon texte.

Florentine Schroll
Florentine Schroll

Réponses

Didier
Didier

Bonjour Florentine,

La desserte TGV entre la Lorraine et le Sud de la France a été remaniée le 3 avril, dans l'objectif de réduire les déficits d'exploitation des dessertes entre la Lorraine, l'Alsace et le Sud de la France.

L'aller-retour Metz - Nice a été conservé dans son positionnement précédent.

L'aller-retour Metz - Montpellier a été fortement modifié pour devenir un aller-retour Nancy - Toulouse avec départ de Toulouse le matin et retour à Toulouse le soir.

L'aller-retour Metz - Marseille a été fortement modifié pour transiter via Strasbourg (sans desserte de Nancy et Dijon).

Un aller-retour Luxembourg - Montpellier via Metz, Strasbourg et Dijon a vu le jour.

La nouvelle offre Nancy - Dijon est la suivante :

  • 6820/1 Q : Nancy 6h44 - Dijon 9h07.
  • 6824/5 Q (sauf du lundi au vendredi durant les fenêtres travaux) : Nancy 15h12 - Dijon 17h27.
  • 6868/9 Q (idem) : Dijon 11h40 - Nancy 13h52.
  • 6864/5 Q : Dijon 18h51 - Nancy 21h17.

Cordialement.

Florentine Schroll
Florentine Schroll

Merci pour votre réponse Didier, mais nous savons pertinemment tout cela. Les nouveaux horaires nous les avons regardé et ils ne nous conviennent pas.

C'est dans l'espoir d'un changement que j'ai posté mon message. Qui sait, si un grand nombre d'usagers mécontents se font connaître peut-être cela changera-t-il les choses. C'est ce que m'a dit une dame très gentille d'ailleurs au guichet de Nancy, que si il y avait suffisamment d'usagers mécontents cela pourrait peut-être amener la SNCF à ajouter de nouvelles lignes ou à en modifier certaines pour mieux répondre à la demande.

Didier
Didier

Bonsoir Florentine,

La nouvelle offre a vocation à perdurer jusqu'en décembre 2016. La desserte Rhin-Rhône ne devrait pas être revue en 2017.

Là où les choses pourraient bouger, c'est du côté du TER. Les nouvelles Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est vont-elles s'entendre pour créer quelques TER Dijon - Nancy ?

Cordialement.

KARINE
KARINE

Bonjour,

Une gentille dame au guichet de la gare de Nancy, à qui j'exposais moi aussi mes griefs à l'égard des nouveaux horaires sur ce trajet, m'a parlé d'un Metz Nîmes, avec des horaires plus intéressants (enfin, pour moi en tout cas). Le problème étant qu'il ne passe par par Nancy mais qu'on peut, en prenant le ter, aller le chercher là-bas (pas pratique, je sais, mais faute d'autre chose...). Il n'est pas encore en vente pour cet été, et on ne le trouve pas sur le site sncf si on tape directement Nancy dans la case gare de départ. Il faut le chercher en mettant Metz en gare de départ, et penser ensuite à vérifier qu'un ter circule bien entre Nancy et Metz aux heures qui correspondent.

Peut-être que cela pourra vous aider, moi je suis vraiment furax de tous ces changements qui nous obligent à des calculs d'organisation à n'en plus finir...

Didier
Didier

Bonsoir Karine,

Comme vous le soulignez, il y a bien un TGV Metz - Nîmes qui ne passe pas à Nancy. C'est en réalité un TGV Luxembourg - Montpellier via Strasbourg.

Depuis Nancy, vous pouvez aussi rejoindre Strasbourg en TER, puis prendre un TGV Strasbourg - Nîmes.

Cordialement.

KARINE
KARINE

Bonjour Didier,

Merci pour cette précision.
Cordialement.

Charlotte
Charlotte

Bonjour,
Votre question m'intéresse car je suis moi aussi très déçue des suppressions de trains directs entre Metz et Dijon le dimanche.
Savez-vous si d'autres personnes sont dans la même situation ? Nous pourrions peut-être nous regrouper pour exprimer notre mécontentement ?
Merci,
Charlotte

Didier
Didier

Bonjour Charlotte,

Il reste 2 TGV directs entre Metz et Dijon :

  • 6820/1 : Metz 6h00 - Dijon 9h07
  • 9878/9 : Metz 11h41 - Dijon 15h23.

Vous pouvez prendre le TER 88526 (Metz 13h32 - Nancy 14h11), puis le TGV 6824/5 (Nancy 15h12 - Dijon 17h17) ou les TER 834383 (Metz 15h47 - Sarrebourg 16h49), 835049 (Sarrebourg 16h56 - Strasbourg 17h38), puis le TGV 6826/7 (Strasbourg 18h03 - Dijon 20h26).

La desserte s'est dégradée le dimanche après-midi avec la suppression du TGV Metz - Marseille et l'absence de desserte TER de compensation.

Cordialement.

Charlotte
Charlotte

Merci Didier mais ce choix très limité ne me satisfait pas du tout car ma destination finale est Lausanne.

Didier
Didier

Bonjour Charlotte,

Si j'ai bien compris vous preniez le TGV Metz - Marseille du dimanche soir jusqu'à Dijon, puis le TGV Lyria 9277 (Dijon 19h32 - Lausanne 21h37).

Il reste 2 bonnes correspondances à Dijon avec les TGV restants :

  • TGV 6820/1 (Metz 6h00 - Dijon 9h07) + TGV 9261 (Dijon 9h31 - Lausanne 11h37).
  • TGV 9878/9 (Metz 11h41 - Dijon 15h23) + TGV 9271 (Dijon 15h31 - Lausanne 17h37).

Sinon en dehors de ces 2 possibilités, la meilleure façon de rejoindre Lausanne depuis Metz est de transiter via Bâle. Je vous donne les horaires pour un dimanche après-midi :

  • TER 834383 (Metz 15h47 - Sarrebourg 16h49) + TER 835049 (Sarrebourg 16h56 - Strasbourg 17h38) + TER 96233 (Strasbourg 17h51 - Bâle 19h09)+ IC 1085 (Bâle 19h31 - Berne 20h24) + IC 732 (Berne 20h34 - Lausanne 21h40).
  • TER 830323 (Metz 16h43 - Strasbourg 18h11) + TER 96281 (Strasbourg 18h21 - Bâle 19h39) + ICE 373 (Bâle 19h59 - Berne 20h56) + IR 2536 (Berne 21h04 - Lausanne 22h15).
  • TER 830307 (Metz 18h43 - Strasbourg 20h11) + TER 96269 (Strasbourg 20h21 - Bâle 21h39) + ICN 1640 (Bâle 22h03 - Bienne 23h10) + ICN 540 (Bienne 23h16 - Lausanne 0h16).

Cordialement.

messine57
messine57

@charlotte moi je suis intéressée pour se regrouper, problème aussi avec la suppression du Metz Lyon du dimanche

Florentine Schroll
Florentine Schroll

@Karine : Bonjour. Merci pour la proposition, mais ca reste quand même très chiant de devoir monter jusqu'à Metz pour ensuite redescendre à Nancy. Je suis moi aussi très très mécontente de ces changements.

@Didier : Bonjour. Encore merci pour vos renseignement. Vous parler de Ter, ça pourrait être une solution et encore à voir en combien de temps le trajet s'effectuerait, sans compter le prix...

@Charlotte : Bonjour. Pour ce qui est des personnes dans la même situation que nous, j'ai vu que des sujets à peu près similaires avaient ouverts. Et je ne suis pas contre un regroupement pour donner plus de poids à notre mécontentement et voir les choses bouger.

@messine57 : Du même avis pour le regroupement.

Ah et Didier, je m'adresse à nouveau à vous. Au guichet de la gare de Nancy, on m'avait dit que j'aurai sur ce forum de discussion, une réponse dans les trois jours. On me parlait de vous ? Car si j'ai bien compris je crois que vous êtes un bénévole ? Je pensais que ce serait des personnes de la SNCF qui me répondraient ici...
Ou alors je n'ai pas posé mes questions au bon endroit. Peut-on joindre la SNCF par un autre moyen que celui-ci sur le net en ce qui concerne ce genre de sujet ?

Merci, cordialement

messine57
messine57

@charlotte et @florentine : laet57@gmail.com,
Moi je n'ai plus de Metz Lyon le dimanche après 11h40 (auparavant c'était 16h). Il y a bien un train qui part de Nancy à 15h, ça devait être trop compliqué de le faire partir de Metz... Le ter pour Nancy arrive 5 min après le départ du tgv, donc il faut le prendre plus d'une heure avant, donc aucun intérêt... A la gare de Metz une dame fort aimable (ironie) m'a dit qu'il fallait prendre le 11h40 (merci je n'avais pas vu) ou passer par Paris. Ben voilà le stratagème!!! On fait en sorte que vous n'ayez pas d'autre solution, on évite que vous puissiez prendre un ter pour Nancy et rattraper un tgv, parce que par Paris ça fait quand même le prix de 2,5 fois le prix du billet direct si on si prend 3 mois avant, après on peut faire fois 4. alors quand je lis en conseil réservez à l'avance, ben oui mais moi je ne connais pas mes week end 3 mois à l'avance!

messine57
messine57

PS: le train que vous citez TER 834383 (Metz 15h47 - Sarrebourg 16h49) + TER 835049 (Sarrebourg 16h56 - Strasbourg 17h38) était bien dans le projet sncf et aurait permis que je rejoigne Strasbourg pour prendre le tgv de 18h11 pour Lyon. Hors il n'apparait pas dans la fiche horaire et comme il y aurait des anomalies dans cette fiche selon un message en gare de Metz, je me suis dit avec un peu de pas de chance ils ont oublié de noter le seul train que je voulais prendre, je suis allée me renseigner au guichet de la dame pas très sympa qui m'a donc répondu non ce train n'existe pas il faut partir à 11h40 ou par Paris.

Didier
Didier

Bonjour,

@ Florentine

En théorie, une desserte TER Dijon - Nancy prendrait de l'ordre de 2h30 avec arrêt à Dijon Porte-Neuve, Is/Tille, Culmont, Neufchâteau et Toul.

Pour l'heure, il y a uniquement des TER Culmont - Dijon, Is/Tille - Dijon et Neufchâteau - Nancy et Toul - Nancy. Il n'y aucun TER entre Culmont et Neufchâteau. Il faudrait donc que les 2 Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté s'accordent pour proposer à partir de 2017 ou 2018 quelques TER Nancy - Dijon, qui pourraient intelligemment compléter la desserte TGV.

Pour la tarification, les Régions peuvent soit reprendre le barème kilométrique national ou appliquer des tarifications spécifiques.

La desserte entre la Lorraine et le Sud de la France relève de la direction du TGV Sud-Est basée à Lyon. Elle apportera peut-être des éléments d'explications sur les changements opérés et d'éventuelles corrections pour 2017 ou 2018. Vous pouvez donc adresser un courrier à Jean-Christophe Archambault, le directeur de cette activité jusqu'au 30 avril 2016.

@ messine 57

La rame TGV qui assure le trajet 6824/5 entre Nancy et Toulouse avec départ de Nancy à 15h12 assure auparavant le trajet 6868/9 entre Toulouse et Nancy avec arrivée à Nancy à 13h52.

Le délai entre l'arrivée à Nancy et le départ de Nancy ne permet pas de desservir Metz.

La correspondance TER depuis Metz sur ce TGV est mauvaise. C'est un ratage du montage du SA 2016 TER Lorraine. Ce point mériterait d'être retravaillé par la Région Grand Est et la direction SNCF du TER Lorraine.

Les trains 834383 (Metz 15h47 - Sarrebourg 16h49) et 835049 (Sarrebourg 16h56 - Strasbourg 17h38) circulent bien le dimanche. Ils sont correctement mentionnés sur la fiche horaire du TER Alsace.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour exprimer également mon mécontentement quant au tout petit nombre de trains qui circulent entre Dijon et Nancy de manière directe.
J'habite Chalon-sur-Saône et travaille à Nancy, aussi suis-je amenée à faire ce trajet très régulièrement (en moyenne 1 aller-retour par semaine, depuis 1 an, et prévus encore pendant les deux prochaines années minimum). Je constate qu'il est de plus en plus difficile de trouver des trains rapides pour relier les deux villes :

  • 1 seul direct par jour, qui m'amène le soir tard à Nancy dans le sens aller, ou me fait repartir le matin très tôt de Nancy dans le sens retour (c'est précisément de tout le contraire que j'aurais besoin hélas...)
  • 1 seul autre train qui n'est pas vraiment direct mais qui ne comprend qu'un seul changement (à Dijon), et qui me permet d'arriver en milieu de journée à Nancy ou d'en repartir en milieu de journée, mais qui ces temps-ci ne circule plus en semaine pour cause de travaux, et ce jusqu'en décembre (c'est le fameux TGV Nancy-Toulouse, sera-t-il rétabli en 2018 ?)
  • le reste des trajets proposés passent soit par Strasbourg, soit par Paris (avec changement de gare à Paris, bien entendu). Il sont non seulement beaucoup plus longs en temps de trajet, mais comportent en plus souvent 2 changements, et sont, cerise sur le gâteau, beaucoup plus chers !!!

Au final, alors que je suis une grande utilisatrice et adepte du train en général depuis plus d'une dizaine d'années, je me retrouve pour la première fois de ma vie à me demander si je ne vais pas basculer finalement vers des trajets réguliers en voiture et abandonner la sncf... un comble pour moi qui déteste conduire, mais vu le peu d'horaire de trains qui sont compétitifs, en termes de durée du trajet et de coût du transport, en rapport avec la voiture sur ce trajet, cette dernière semblerait devenir la meilleure solution... en prenant des co-voitureurs, j'amortirais largement mes frais, en plus. Vous êtes vraiment en train de perdre des clients (pourtant fidèles) sur cette ligne !!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page